THÉRAPIE BRÈVE DE SOUTIEN

Conseils

L'accompagnement individuel que je propose est à la croisée du développement personnel et du coaching. 

 

Il s'agit d'une thérapie de soutien et de relation d'aide, d'orientation systémique. Elle se réfère à différents outils de thérapies brèves telles que l'écoute active, la PNL, l'hypnose Ericksonienne, la psychologie positive..., et se différencie d'une psychothérapie de type analytique ou psychanalytique dispensée par un psychologue ou un psychiatre. 

 

Une thérapie brève personnelle sous-entend que les difficultés ressenties nécessitent d’être comprises là où elles surgissent, c’est-à-dire à l’intérieur des différents systèmes relationnels auxquels chacun peut faire référence : famille, travail, couple, amis... 

À QUEL MOMENT ?

Dans un moment de mal-être, ou de questionnement, trouver une écoute neutre et sans jugement, peut s'avérer nécessaire pour libérer ses émotions. Un temps de pause bénéfique pour faire émerger de nouvelles perspectives et envisager un mieux-être dans son quotidien et au sein de son environnement.

Une thérapie brève peut être une bonne alternative lorsque l'on ressent le besoin :

  • de parler à un tiers neutre et sans jugement,

  • de questionner ses projets, ses doutes, pouvoir se faire plus confiance, et rebondir,

  • de livrer ses émotions face à une situation difficile  : un conflit, une séparation, un deuil, une maladie...

  • de prendre soin de soi, de modifier certaines habitudes...

Navigation dans Woods

Démarche personnelle

Cette accompagnement proche du développement personnel et du coaching, cherche à améliorer votre bien-être, votre estime de soi et votre relation avec votre environnement. Une spécificité qui aborde l'ici et le maintenant, par le biais des thérapies brèves : Thérapies brèves centrées solutions, PNL, Hypnose Ericksonienne...

S'engager dans une démarche de connaissance personnelle, c'est choisir de s'engager avant tout dans un processus de changement enrichissant auquel il sera toutefois nécessaire d'accepter de se confronter à ses difficultés personnelles, en lien avec ses relations sociales, familiales, conjugales, professionnelles.

Un accompagnement de quelques séances pour vous aider à prendre conscience de vos ressources et à identifier certains blocages pour amorcer un changement dans votre quotidien.

Important :

* Cette approche se diffère d'un accompagnement psychologique "analytique" ou "psychanalytique", réglementé et dispensé par un professionnel, formé dans la prise en charge de besoins psychologiques spécifiques. Selon votre situation ou vos besoins, le thérapeute peut être amené à vous réorienter vers un psychologue clinicien, un psychiatre ou un psychanalyste.

En effet, il est important de noter que la Thérapie Brève, de part sa spécificité, s’adresse à des troubles autres que ceux afférents à des pathologies lourdes, réservées à la psychiatrie, à une psychanalyse ou une psychothérapie plus longue. Ces pathologies requièrent de consulter un professionnel compétent dans ce domaine.