La Thérapie de Couple
Un couple en crise : un couple en questionnement...
Je + Je = RELATION
La thérapie de couple permet de questionner la relation entre les deux partenaires, dès lors que le lien commence à être distant, tendu ou même conflictuel.
Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que les deux partenaires ne s'y reconnaissent plus. La thérapie aide chacun à exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à son partenaire.
Au cours des séances l'attention est dirigée vers les événements, du présent comme du passé, qui font partie de l'histoire du couple et des dynamiques de leurs familles d'origine.
La thérapie conjugale s’adresse à des couples qui rencontrent des difficultés de communication, des conflits liés à la gestion du quotidien, à l’éducation des enfants, à la sexualité, à des questions matérielles ou encore à des évènements qui peuvent générer une crise : une naissance, le départ d’un enfant, la retraite…
Elle va s’intéresser au « contrat » de départ du couple, à mettre à jour les croyances, les représentations et les modèles respectifs.
La thérapie conjugale va tenter de repérer le «socle» du couple afin de mobiliser ses ressources et ses compétences, de l’accompagner vers un fonctionnement plus harmonieux qui correspond à leurs attentes respectives dans « l’ici » et le « maintenant ».
La thérapie propose au couple d'accéder à de nouvelles modalités de communication, de relation avec son partenaire, afin de trouver ou retrouver la satisfaction d'une meilleure entente conjugale.
Au-delà de la résolution des conflits et de la mise en place de compromis pour la survie du couple, la thérapie vise à :
-
aider le couple à traverser une période de crise,
-
lui permettre de dépasser l'épreuve de mésententes,
-
donner du sens à une expérience difficile,
-
clarifier les besoins et attentes de chacun,
-
renforcer la relation du couple, se respecter,
-
aider à parvenir ensemble à une communication constructive,
-
favoriser une intimité enrichissante,
-
favoriser l'élaboration de projets communs...
La thérapie de couple nécessite l'engagement et la motivation des deux partenaires dans ce processus de changement.
Lorsque la séparation s’avère inévitable, la thérapie peut accompagner le couple au travers du processus de séparation.