Pourquoi consulter

La thérapie de couple permet de questionner la relation entre deux partenaires, quelque soit leur orientation sexuelle. Cette démarche peut s'engager au début d'une relation, ou dès lors que l'on ressent de la distance, de la tension ou que des conflits apparaissent.

 

Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que les deux partenaires ne s'entendent plus. La thérapie propose un espace de parole où chacun peut exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à son partenaire.

La thérapie conjugale s’adresse à des couples qui souhaitent débuter une relation sur de bonnes bases, améliorer leur relation ou qui rencontrent des difficultés de communication, des conflits liés à la gestion du quotidien, à l’éducation des enfants, à la sexualité, à des questions matérielles ou encore à des évènements qui peuvent générer une crise : une naissance, le départ d’un enfant, la retraite…

La thérapie propose au couple d'accéder à de nouvelles modalités de communication, de relation avec son partenaire, afin de trouver ou retrouver la satisfaction d'une meilleure entente conjugale.

Au-delà de la résolution des conflits et de la mise en place de compromis pour la survie du couple, la thérapie vise à accompagner le couple :

  • dans les "premiers pas" d'une vie à deux,

  • pour identifier les incompréhensions, les périodes de "crise",

  • à trouver une relation plus calme et sereine...

La thérapie de couple nécessite l'engagement et la motivation des deux partenaires dans ce processus de changement.

Dans certaine situation, et lorsque la séparation s’avère inévitable, la thérapie peut accompagner le couple au travers du processus de séparation, telle que la médiation conjugale et familiale.