La Thérapie Familiale

« Dans l’approche systémique, lorsqu’un individu souffre,

on considère que c’est tout le « système » dans lequel il évolue qui est perturbé. »

 

La thérapie familiale est indiquée dès lors qu’un membre d’une famille porte un symptôme générant de la souffrance pour lui-même et/ou sa famille : déscolarisation, conduites d’échec, troubles du comportement, addictions…

Elle prend en compte le symptôme dans le contexte familial en recherchant l’éventuelle fonction de ce symptôme pour la famille, favorise la compréhension du « patient désigné » par son entourage et accompagne la famille dans la recherche d’un nouveau fonctionnement générant moins de souffrance.

L’orientation peut être utile pour les familles confrontées à des changements liés à sa composition, aux étapes du cycle de vie ou à des « accidents » de la vie qui vont bousculer l’équilibre établi : séparation, recomposition, naissance, départ d’un enfant, placement, deuil, retraite, perte d’emploi…

La thérapie familiale est également adaptée lorsque se posent des problèmes de communication.

L’espace de parole proposé permet de mettre au travail les interactions familiales observées, les rôles et places de chacun, les ressentis  face  au fonctionnement mis à jour… Dans les familles où un des membres est porteur d'une différence, la thérapie peut accompagner la famille dans l’acceptation et l’adaptation nécessaire à ce handicap.

En systèmie  le « symptôme », éventuellement développé par l'un des membres d'une famille, est envisagé comme une « solution » et sert à maintenir une certaine stabilité du système lors d’une étape ou d’une situation difficile à franchir. La recherche commune d’une éventuelle fonction de ce symptôme, peut ainsi libérer le « patient désigné » et l’amener avec son entourage à trouver une autre « solution » de fonctionnement.

 

Par son écoute, son soutien et son accompagnement, le thérapeute s'attache, non pas au "Pourquoi" les relations sont difficiles, mais plutôt au "Comment" ces relations se maintiennent au sein de la famille.

Il s'intéresse principalement au fonctionnement du système familial. Cela regroupe les modes de relations entre les membres, leurs modes de communications, leurs rôles, leurs places...

 

C'est à partir de ces indications que la thérapie familiale va pouvoir mettre en évidence ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien, identifier les blocages, leurs origines, leurs fonctions...

La thérapie familiale s'intéresse à ce qui pourrait permettre de faire évoluer une situation. Il s'agit de décoder les interactions verbales et émotionnelles qui se jouent entre les membres pour redonner à chacun ses capacités de fonctionnement.

 

C'est toute la famille qui est concernée et donc engagée à trouver des solutions, car tous les membres sont actifs.

EN SAVOIR PLUS

Lieu de Consultations (sur rdv)

Espace Cowork'In

6 Rue Maurice Roy 18000 BOURGES

 Contact par téléphone au  06.63.21.24.17

© 2020 Alexandre Guénin created with Wix.com.  Tous droits réservés - Mentions légales