Catherine
Guénin
PSYCHOPRATICIENNE
Approche Systémique - Thérapies de soutien
Thérapeute de Couple et de Famille
Médiatrice Familiale D.E
LA MÉDIATION FAMILIALE
De quoi s'agit-il ?
La médiation familiale permet aux membres d’une famille, qui traversent une situation de conflit, de se rencontrer et d’aborder ensemble leurs préoccupations afin de prendre des décisions qui les concernent, en présence d'un professionnel neutre et impartial.
Le médiateur familial, est un professionnel formé et qualifié, garant d'un cadre dans lequel chacun va pouvoir se sentir en confiance pour se parler et s'écouter lorsque la communication est difficile voire conflictuelle au sein du couple et/ou de la famille (parents, adolescents, beaux-parents, grands-parents...).
Lors des différentes séances, le médiateur invite chaque personne à :
-
Clarifier leur situation
-
Identifier les blocages relationnels
-
Explorer les ressources de chacun
-
Expérimenter les possibles
-
Parvenir à des accords mutuellement acceptables
S'engager dans une médiation familiale, c'est s'engager dans un processus de changement enrichissant pour soi, son couple, ses enfants, sa famille.
À quel moment ?
Le recours à la médiation familiale peut se faire spontanément par l'un des membres d'une famille qui souhaite trouver une issue amiable à une situation de blocage, lors d'un conflit relationnel avec un ou des autre(s) membre(s) de sa famille.
La médiation familiale s'adresse ainsi :
-
aux parents en cours de séparation, séparés ou divorcés qui souhaitent maintenir et préserver leurs rôles parentaux auprès de leur(s) enfant(s) : pour faciliter la construction et l'organisation de la coparentalité dans l'intérêt de l'enfant.
-
aux couples qui s'interrogent sur leur relation : pour une aide a la prise de décision, au moment de la séparation,
-
aux parents et adolescents en rupture de liens : pour élaborer des règles familiales moins aliénantes, lorsque la communication est difficile ou trop conflictuelle.
-
aux familles recomposées : parler de la place du beau-parent, des difficultés à s'organiser pour aborder le fonctionnement de la nouvelle famille...
-
aux grands-parents désireux de maintenir des relations avec leurs petits enfants,
-
aux fratries qui désirent s’entendre sur l’organisation de vie de leurs parents âgés...
La médiation familiale s’appuie sur des principes éthiques de liberté, de responsabilité et de compétences des personnes.
La médiation familiale a été introduite dans le Code Civil par la Loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale puis par la Loi du 26 mai 2004 relative au divorce.