La Thérapie Individuelle

EN SAVOIR PLUS

La thérapie individuelle accompagne le patient dans la connaissance qu’il a de soi (la valeur qu’il s’accorde, ses croyances, ses modèles, ses représentations…), à repérer sa place au sein des relations qu’il noue ainsi que les missions qu’il est amené à porter afin de l’aider à prendre du recul et s’en dégager si nécessaire.

L’approche systémique permet l’appréhension de la problématique posée dans l’ensemble des réseaux relationnels de l’individu (conjugal, familial, amical, social, professionnel…).

Lors de difficultés conjugales ou familiales, et si cela est possible, le thérapeute privilégie la mise en place d’une thérapie conjugale ou familiale  afin d’accompagner le  système relationnel vers un fonctionnement qui génère moins de souffrance.  Si la mobilisation de l’entourage est difficilement envisageable, la thérapie individuelle reste bénéfique dans la mise en œuvre d’un changement.

En systèmie, on considère que dès lors qu’un membre d’un système relationnel met en place un changement, cela entraîne un changement pour chacun de ses membres ainsi que pour le système dans son ensemble.

Une thérapie individuelle peut donc être aidante pour toute personne en situation de souffrance personnelle ou confrontée à des difficultés relationnelles.

Le thérapeute guide la personne et l'aide à porter un nouveau regard sur les aspects suivants :

  • La connaissance de soi​​

    • Connaître ses forces et identifier ses difficultés, ses dualités et ses conflits intérieurs,

    • Accepter ses blessures relationnelles,

    • Se réconcilier avec son histoire de vie,

    • Apprendre à s’assumer, se créer et à exister avec sa différence, ses émotions et ses besoins affectifs,

    • Développer sa confiance en soi, mieux se connaître afin d’abandonner le désir de vouloir se changer et être autrement.

  • La relation intime

    • ​​Apprendre à être en relation, en parlant de soi de façon authentique et responsable, tout en étant capable d’écouter et sans vouloir changer l’autre,

    • Apprivoiser la relation intime à l’aide d’une communication responsable et satisfaisante dans le respect de chacun,

    • Favoriser l’affirmation de soi et être créateur de relations nourrissantes.

Recourir à une thérapie individuelle, auprès d'un professionnel formé à l'approche systémique et aux thérapies brèves, permet de recevoir un accompagnement professionnel, personnalisé et adapté, tout au long de son cheminement. Il n’y a pas une méthode d'accompagnement en développement personnel meilleure qu’une autre. Il y a autant de méthodes que de professionnels en relation d'aide, l’essentiel est de trouver au sein des séances une écoute neutre, bienveillante et professionnelle, des temps d’échange constructifs et une relation de confiance entre l.e thérapeute et son patient.

Au travers d’une meilleure connaissance de soi et de la relation, la personne identifiera ce qui se passe en elle (émotion, réaction et besoins). Au travers d’un processus de changement et de transformation, il sera en mesure de contacter ces ressources pour retrouver la satisfaction dans sa vie et sa relation. 

La thérapie individuelle intervient lorsque l'on peut avoir besoin d’être épaulé et accompagné dans une période charnière de sa vie. Par son écoute active, ses reformulations et interventions bien ciblées, le thérapeute va aider la personne à définir et à atteindre ses objectifs, à dépasser certains obstacles à résoudre certaines difficultés personnelles et relationnelles.

Chaque personne peut ressentir à un moment de son existence une quête de sens. Un besoin personnel avec une volonté de se questionner et s'autoriser à reprendre le pouvoir sur sa vie, ses choix, ses envies, ses projets, de développer les ressources nécessaires pour les satisfaire et ainsi parvenir à un mieux-être.

 

Lieu de Consultations (sur rdv)

Espace Cowork'In

6 Rue Maurice Roy 18000 BOURGES

 Contact par téléphone au  06.63.21.24.17

© 2020 Alexandre Guénin created with Wix.com.  Tous droits réservés - Mentions légales