THÉRAPIES BRÈVES

Pour retrouver votre sérénité ou acquérir un mieux-être alors la thérapie individuelle est faite pour vous !

Nous sommes tous à la recherche d’un certain épanouissement personnel mais souvent nous nous gâchons la vie par la répétition d’actions ou d’attitudes qui nous sont préjudiciables mais nous ne savons pas faire autre chose que de les réitérer sans arriver à trouver la solution à ces problèmes.

La thérapie individuelle s’adresse à toute personne engagée dans sa démarche de changement et souhaitant être accompagnée pour dénouer une problématique, un traumatisme ou désamorcer un conflit.

La thérapie individuelle permet de mettre en place les solutions les plus durables et adaptées afin de ne pas rejouer des situations qui nous gênent à l’infini.

La thérapie individuelle est basée sur le présent et sur ce qui maintient le problème. Elle s’occupe de la problématique dans l'ici et le maintenant, là où elle en est et ne recherche pas de manière systématique les causes dans le passé.

Elle est également basée sur un climat de confiance réciproque, pour vous aider et vous accompagner vers le changement que vous voulez obtenir.

La thérapie individuelle n’est ni du conseil, ni une analyse, ni une psychothérapie mais une méthode interactive entre le client et le thérapeute avec des actions à réaliser entre chaque séance.

1. Une APPROCHE SYSTÉMIQUE

La thérapie brève est une approche qui s'intéresse à la façon dont dysfonctionnement le système dans lequel évolue le patient. Afin d’obtenir une vision dynamique de ce système, le praticien formé au modèle de Palo Alto va utiliser un outil spécifique, le mapping pour le dessiner.

2. C’EST UN MODÈLE THÉRAPEUTIQUE STRATÉGIQUE ET PARADOXAL

Le modèle de Palo Alto est à la fois stratégique et paradoxal. Une fois que le coach ou le psychothérapeute a compris comment le système (dys)fonctionne, il amène le patient à effectuer une tâche différente, voire contraire à ses habitudes. Les demandes sont parfois étonnantes et à l’inverse du bon sens commun. 
Ce côté paradoxal est un des aspects ludiques de l’approche, à la fois pour le praticien et pour le bénéficiaire. La thérapie brève utilise, de manière thérapeutique, dans ce cas la double contrainte ou double bind mise en avant par le biologiste et anthropologue Grégory Bateson.

3. LA THÉRAPIE BRÈVE SYSTÉMIQUE EST PRAGMATIQUE ET ACTIVE

Le coach ou le psychothérapeute formé en thérapie brève systémique travaille sur du concret. Il tente de comprendre comment le patient vit la situation qui le fait souffrir. La méthode de la thérapie brève est donc à la fois active et responsabilisante. Le coaché doit réaliser des actions. La mise en route du changement repose sur lui. Le décodage systémique ne rejette pas la responsabilité sur les individus, mais sur les interactions existantes entre eux et sur celles que peut avoir la personne en souffrance avec elle-même. Le modèle de Palo Alto mobilise le patient pour qu’il soit à l’origine de la solution qui va modifier positivement ces interactions.

4. L’APPROCHE DE PALO ALTO EST BASÉE PAR LE DIALOGUE

Le praticien qui suit l’approche de Palo Alto privilégie le dialogue à l’écoute passive. Pour lui le changement est induit par l’échange, les questions, les recadrages et la prescription d’actions concrètes. Le changement se profile à travers les expériences vécues. Celles-là mêmes qui construisent l’humain depuis sa naissance et qui vont amener la personne à trouver l’apaisement et la sérénité.

5. LE PRATICIEN EN THÉRAPIE BRÈVE SYSTÉMIQUE TRAVAILLE SUR L’EMPATHIE ET LES ÉMOTIONS

Durant la thérapie, le coach ou le thérapeute rejoint les émotions du patient et l’aide à les utiliser pour évoluer vers le changement désiré. L’approche de Palo alto est non normative. Le praticien considère les émotions et le comportement comme une adaptation au contexte sans émettre de jugement de valeur. Il laisse sa propre vision du monde hors du cabinet de consultation le temps de l’entrevue et rencontre celle de la personne assise en face de lui en gardant un recul essentiel.

6. UN MODÈLE THÉRAPEUTIQUE GUIDÉ PAR LA MÉTHODE ÉRIKSONIENNE

Milton Erikson, psychiatre et psychologue américain, a développé une méthode permettant d’utiliser le langage et les compétences du patient pour l’aider à trouver les ressources en lui afin de résoudre son problème. La thérapie brève se base sur cette démarche pour aider les personnes en difficulté. Elle utilise aussi les métaphores thérapeutiques qui permettent de travailler avec le cerveau droit plus créatif. Elle se complète également avec un outil thérapeutique efficace, l’hypnose conversationnelle ériksonienne.

La thérapie individuelle est indiquée lorsque l'on :

  • se sent seul(e) face à ses difficultés,

  • ressent un mal-être, 

  • doute de ses choix, de son avenir,

  • à du mal à prendre des décisions,

  • vit une séparation difficile, un deuil...

 

Le thérapeute vous aide à :

  • Mieux vous connaître,

  • vous sentir moins vulnérable,

  • Développer votre confiance en soi,

  • Identifier vos blessures relationnelles

  • Améliorer votre relation à vous-même et aux autres

  • Vous réconcilier avec votre histoire et votre parcours de vie...​​

S'engager dans une thérapie, c'est choisir de s'engager avant tout dans un processus de changement enrichissant auquel il sera toutefois nécessaire d'accepter de se confronter à ses difficultés personnelles.

Comment se déroulent les consultations :

La première consultation vous permettra :

  • De voir si ce type de thérapie proposée vous correspond

  • De poser toutes les questions que vous souhaitez avant de vous engager

 

Et pour le thérapeute :

  • De comprendre votre besoin et de valider ensemble que la thérapie proposée correspond à vos attentes

 

Chaque consultation dure une heure, elle sera totalement adaptée à la problématique exposée.

Tarif :

Pour les consultations individuelles le tarif est de 50€ la séance .

A noter :

Des séances de thérapie individuelle en ligne ou par téléphone sont possibles, pour s'adapter au mieux à vos disponibilités et vos besoins. Vous trouverez les modalités dans "contact".

Il sera demandé à chacun de respecter les créneaux horaires convenus ensemble et de bien vouloir annuler si besoin, au moins 48h avant, pour permettre de proposer ce créneau à d'autres patients dans les meilleures conditions.

À QUEL MOMENT ?